Lors de son dernier collectif d'orientation, l'association Moneko a décidé d'offrir l'adhésion à Moneko aux agent·es des collectivités adhérentes (aujourd'hui, Nantes Ville et Métropole) et des partenaires solidaires de Moneko.
Elles et ils pourront donc utiliser Moneko sans frais. À savoir que pour les particulier·es, l'adhésion à l'association, obligatoire pour utiliser une monnaie locale, est habituellement entre 6€ et 36€ par an. Pour les agent·es déjà adhérent·es à Moneko, cette offre démarrera au prochain renouvellement d'adhésion.
Étant donné que la création de comptes a un coût pour l'association (temps de gestion et coût informatique des comptes supplémentaires) et que nous poursuivons le but de mise en circulation de Moneko sur le territoire, nous demandons aux bénéficiaires de mettre en place un réapprovisionnement automatique mensuel. C'est à dire, un prélèvement en euros de votre compte générant un crédit de la somme équivalente sur votre compte Moneko, chaque mois.
Sont concerné·es tous les agents de :
- Nantes Ville et Métropole ;
- La SEMITAN et NGE (Naolib)
- La SEMMINN ;
- Le Voyage à Nantes ;
- La Cité des Congrés ;
- Accoord ;
- Le Crédit Municipal de Nantes.
Pour ces structures, il s'agit d'une belle opportunité d'engagement dans le cadre de leur politique RSE. En effet, l'usage de la monnaie locale crée 25 à 55% de richesse supplémentaire sur le territoire par rapport à l'euro. La monnaie locale, c'est aussi une richesse qui bénéficie à l'économie de la transition.
Cette offre a semblé être une belle contrepartie au soutien essentiel apporté par ces structures. C'est aussi une manière d'amplifier l'usage et donc la circulation de la monnaie locale auprès des professionnels du réseau !