Collectivités

Moneko : un outil pour répondre aux enjeux territoriaux actuels

L’objectif de Moneko est d’être un outil au service des citoyens, des acteurs économiques et des politiques publiques de la Loire-Atlantique pour favoriser une économie locale vertueuse.

Le contexte actuel met particulièrement en lumière la nécessaire relocalisation de l’économie et sa transition vers des pratiques plus responsables et plus durables. La monnaie locale est un outil concret – parmi d’autres – pour ce faire, comme le montre le regain d’intérêt pour de telles initiatives et la demande croissante de produits et services locaux, éthiques et de qualité.

Reconnue comme un vecteur efficace de redynamisation de l’économie locale et de la transition écologique, notamment par l’ADEME, la monnaie locale participe pleinement au développement d’un territoire éco-responsable résilient. C’est un outil puissant pour tisser des liens de coopération et de confiance entre les acteurs économiques du territoire. Elle fédère ainsi une large diversité d’acteurs au sein de son réseau solidaire : citoyens, commerçants, entreprises, banques éthiques, coopératives, etc. mais aussi élus et collectivités, à tous les échelons.

Les collectivités locales de Loire-Atlantique, en tant qu’acteurs de développement essentiels du territoire, sont invitées à se saisir de cet outil et rejoindre le réseau Moneko dès à présent pour multiplier son effet de levier.



Collectivités : pourquoi faire partie du réseau Moneko ?

Moneko ne circule qu’en Loire-Atlantique au sein d’un réseau de particuliers et de professionnels agréés. L’usage de la monnaie locale réoriente une partie du pouvoir d’achat local vers le commerce et les services de proximité, les producteurs locaux et les associations du territoire. Il favorise la création de nouvelles relations commerciales et de coopérations entre les acteurs économiques de la Loire-Atlantique.



Moneko est un outil qui favorise :

  • la dynamisation et la relocalisation de l'économie
  • le soutien au commerce de proximité et aux circuits courts
  • le renforcement de l'emploi local et du lien social sur le territoire
  • le doublement de la richesse crée sur le territoire


  • la solidarité et la confiance entre les acteurs du réseau
  • la préservation de l'environnement
  • l'éducation populaire et l'action citoyenne
  • et plus encore...



Quelles actions les collectivités peuvent-elles mener avec Moneko ?

  • Adhérer à l'association : l'adhésion au projet associatif et le versement de la cotisation est un moyen de soutenir très concrètement le maintien et le développement de l'association. Le barème de cotisation pour les collectivités est de 0,12€ par habitant·e jusqu'à 5000 habitant·es, et 0,06€ au delà.
  • Aider au développement du réseau et du projet : mise en relation, soutien en ingénierie et en communication, subventions etc.
  • Accepter les paiements en Moneko dans leurs services publics locaux en régie de recettes : piscine, centre de loisirs, cantine, stationnement, droits de place, mobilité verte, bibliothèque, etc.
  • Effectuer leurs propres paiements en Moneko (tout ou partie des montants) pour les subventions versées aux associations, les factures de ses fournisseurs, les indemnités des élus …
  • Valoriser des gestes écocitoyens en Moneko (ex : mobilité douce, tri, économie d’énergie, etc.)
  • Abonder ou distribuer une partie des aides sociales en Moneko comme les aides versées par les Centres Communaux d’Action Sociale pour flécher la consommation sur les biens et services locaux ou encore subventionner l’accès à certains biens (comme des paniers de légumes frais)
  • Communiquer sur la monnaie locale auprès des agent·es et des citoyen·nes.


Pour une collectivité locale, utiliser Moneko permet de maintenir l’argent public dépensé sur le territoire !

Depuis 2018, les collectivités peuvent signer une convention avec l’association porteuse de monnaie locale pour régler leurs créances en monnaie locale (via un mandat d’encaissement pour tiers). De tels dispositifs ont été mis en place au Pays Basque avec l’Eusko, 1ere monnaie locale d’Europe, ou encore à Grenoble avec le Cairn. L’association souhaite s’appuyer sur ces expériences positives pour développer des liens similaires avec les collectivités de Loire-Atlantique.

Comment une collectivité peut-elle devenir partie prenante du réseau Moneko ?

  • En signant un partenariat avec l’association MLC44 selon des modalités à coconstruire
  • En adhérant à Moneko (elle fait alors partie du collège des Etablissements publics et Collectivités locales de l’association)

L’association se tient à la disposition des élu.e.s souhaitant davantage d’informations sur Moneko et sur la façon dont la collectivité peut s’approprier cet outil de transformation du territoire.

Contactez-nous !

Photo aérienne du village de Corcoue-sur-Logne