Collectivités

Comment Moneko est au service de votre territoire :

Un outil pour l'économie locale et la coopération territoriale

La monnaie locale oriente le pouvoir d’achat local vers le commerce et les services de proximité, les producteurs locaux et les associations locales. Les paiements entrainent ainsi une cascade de revenus sur le territoire. Avec son taux multiplicateur de 2,5, un moneko dépensé génère 57% à 93% de richesse en plus sur le territoire qu'un euro !

En les reliant par l'outil monétaire et un réseau solidaire, Moneko tisse des liens de confiance et favorise de nouvelles coopérations entre les acteurs du territoire de la Loire-Atlantique. Il a été étudié que 80% des professionnel·les utilisateur·ices de monnaie locale ont déjà recommandé un·e autre membre du réseau (source). 

La monnaie locale est ainsi un outil concret pour la relocalisation de l'économie et sa transition vers des pratiques plus durables !

Un outil pour la transition écologique et la résilience

Les monnaies locales sont reconnues comme un outil servant à la fois la transition écologique et la résilience des territoires. Depuis 2014, elles sont reconnues comme un titre de paiement par la loi sur l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Les membres de Moneko sont signataires d'une charte de valeurs garantissant que la que la monnaie circule pour stimuler l'économie responsable.  Proposées par plusieurs auteur·ices comme une des solutions du monde de demain, elles sont dès aujourd'hui promues par des acteurs de la transition de premier plan, notamment par l’ADEME.

Une étude du Mouvement Sol démontre également que les utilisateur·ices de monnaies locale font évoluer leurs pratiques : plus de consommation de produits bio et locaux, adoption de nouveaux fournisseurs et prestataires.

Un outil pour de nouvelles politiques publiques solidaires

Moneko se veut être un outil au service des citoyens, du tissu économique et des politiques publiques de la Loire-Atlantique. En 2025, Moneko devient l'outil monétaire de la première Caisse commune alimentaire du département, qui vise à répondre aux inégalités d'accès à l'alimentation de qualité, à la précarité des producteur·ices et à la préservation de l'environnement.

Moneko compte d'ores et déjà deux collectivités membres et pionnières, Nantes Métropole et la Ville de Nantes, permettant notamment le versement de parties de salaires et d'indemnités en Moneko. L'association est aussi engagée auprès de la COMPA dans le cadre de son Programme d'Alimentation Territoriale (PAT), avec notamment des actions de sensibilisation.

Beaucoup de collaborations sont encore à imaginer pour des politiques à la fois sociales et écologiques.


Quel faire concrètement avec Moneko en tant que collectivité ?

Adhérer à l'association

L'adhésion au projet associatif et le versement de la cotisation est ce qui permet l'usage de la monnaie locale, mais aussi un moyen de soutenir très concrètement le projet et l'association. 

Cette adhésion peut être l'occasion de lancer des collaborations plus opérationnelles et la construction d'actions conjointes dans le temps. Moneko est par exemple en lien avec la COMPA pour la construction de son PAT.

En adhérant à Moneko, la collectivité fait partie du collège des Établissements publics et Collectivités locales de l’association et peut rejoindre son collectif d'orientation.


Aider au développement du réseau et du projet

La collectivité peut par exemple permettre de la mise en relation avec des acteur·ices du territoire, faire de l'aide en ingénierie ou s'affirmer comme un soutien institutionnel de l'action de Moneko.

La collectivité peut aussi faciliter la présence de Moneko à des événements importants.

Elle peut enfin communiquer, aussi bien auprès de ses agent·e et élue·es qu'auprès des citoyen·nes de son territoire pour valoriser Moneko.

Accepter les paiements

Moneko peut être utilisé dans les services publics locaux, par exemple pour du stationnement, dans les piscines, bibliothèques musées ou cantines.

L'usage de Moneko par les Délégations de Service Public (DSP) est aussi facile que pour tout autre membre professionnel. À Nantes, il est possible de régler en Moneko différents lieux du Voyage à Nantes, la Cité des Congrés, ou encore ses titres de transports à l'espace Naolib.

L'acceptation de la monnaie locale par les collectivités et leurs régies est plus complexes que pour les DSP et suppose la mise en place d'un mandat d'encaissement. Moneko est engagée auprès du Mouvement Sol pour plaider une dérogation de l'obligation de dépôt des fonds au Trésor.

Effectuer des paiements

Pour les primes ou salaires de ses agent·es, les indemnités des élu·es, les subventions versées aux associations, les factures de ses fournisseurs et prestataires, etc.

Les collectivités peuvent elles-mêmes agir comme un levier très important de mise en circulation de Moneko au sein du territoire !

L'usage direct de la monnaie locale par la collectivité comme pour les régies suppose pour l'instant la mise en place d'un mandat d'encaissement. 

Abonder des fonds ou des aides

Moneko peut servir d'outil monétaire à certaines politiques sociales et environnementales, comme celle de la Caisse Commune Alimentaire.

La monnaie peut être utilisée pour flécher la consommation sur les biens et services locaux ou encore subventionner l’accès à certains biens. 

Exemple : Le CCAS de Grenoble donne un complément de

20 Cairns d’allocation. 
On peut également imaginer un fond d'incitation à la conversion (10€ = 12mk) à l'instar du Grand Avignon.

D'autres idées restent à imaginer et à construire !

Pour adhérer à Moneko en tant que collectivité ou en savoir plus, contactez Aline : coordination@moneko.org


Tarifs d'adhésion des collectivités

Le barème de base est conforme à celui pratiqué par d'autres monnaies locales membres du Mouvement Sol :

  • 12 centimes par habitant·e jusqu'à 5000 habitant·es ;
  • 6 centimes à partir de 5000 habitant·e.

Ce tarif peut-être discuté en fonction du contexte de la collectivité.


Aller plus loin ?

Moneko propose des prestations dans son offre RSE. Elles sont à coût réduit pour les adhérent·es !