Foire Aux Questions

Il me suffit de créer mon compte en ligne sur la plateforme Moneko. Cela ne me prendra que quelques minutes. Je prévois de transmettre une pièce d’identité recto verso sur un même document.

Si je souhaite utiliser Moneko en tant que professionnel·le, il me faudra également transmettre un justificatif professionnel et un IBAN. Je dois aussi remplir le dossier d’agrément professionnel.

Je pourrai utiliser Moneko sous deux formats :

  • Numérique : utilisation via le site internet et l’application smartphone.
  • Coupons billets sécurisés : 0,50mk, 1mk, 2mk, 5mk, 10mk, 20mk, 44mk d’une validité permanente.

Pour utiliser une monnaie locale, comme Moneko, l’adhésion à l’association qui la porte est nécessaire pour des raisons légales, mais aussi pour des raisons pratiques. En effet, l’association a besoin de ces adhésions pour faire exister et développer le réseau. 

Je peux contribuer et soutenir davantage la monnaie locale selon mes souhaits et possibilités 🙂.

 Non. L’utilisation de Moneko, notamment numérique, permet de faire des paiements dématérialisés sans frais de transaction !

Pour obtenir des Moneko numériques, il suffit d’alimenter mon compte Moneko par un virement depuis mon compte bancaire :

  1. Sur mon espace en ligne, onglet “Opérations” puis “Créditer mon compte”.
  2. Via l’application dans la rubrique “Recharger mon compte”.

Nouveauté 2024 : ll est désormais possible d’alimenter mon compte Moneko mensuellement en mettant en place un approvisionnement automatique ! Pour cela, un formulaire SEPA est à compléter et à renvoyer à comptabilite@moneko.org accompagné d’un RIB.

Pour obtenir des coupons Moneko, je me rends dans un comptoirs de change ou au siège de l’association pour échanger mes euros (espèces ou chèque) contre des coupons billets Moneko. 

Si j’utilise Moneko en tant que professionnel·le, je peux bien sûr avant tout obtenir des monekos via les règlements des clients également adhérents monekos.

Comment payer en Moneko ?

Pour payer en Moneko numérique, je peux scanner via l’application Moneko le QR code de l’adhérent que je souhaite payer (sur la caisse chez un commerçant, ou dans l’application de chaque utilisateur) entrer le montant souhaité et confirmer.

Il est aussi possible, sur mon compte en ligne ou via l’application, de renseigner le nom de la structure ou de l’adhérent que je souhaite payer, sans QR code. 

La transaction est instantanément effectuée et je reçois un email de confirmation. Je peux suivre mon relevé d’opération mensuellement en me rendant sur mon compte en ligne.

Pour régler en coupons Moneko, comme pour les tickets restaurants, les professionnel·les ne peuvent pas rendre la monnaie en euro. Mais il leur est possible de rendre la monnaie en moneko.

Comme il n’existe pas de coupon de montant inférieur à 0,5 Moneko, si je ne peux pas donner le montant exact, je fais l’appoint en euros ou je fais don des centimes restants. Exemple : si un article vaut 8,80€, soit :

  • je donne 8,50mk et 30 centimes d’euros :
  • je donne 10mk, reçois 1mk en rendu et fais don des 20 centimes restants.

C'est un problème récurrent que l’association ne peut malheureusement pas régler pour le moment.

Je peux passer cette étape en appuyant sur le bouton "pas maintenant" situé en bas de mon écran.

La monnaie locale a un effet vertueux sur le territoire lorsqu’elle circule.

Je peux réutiliser mes Moneko au sein du réseau :

  • En payant mes fournisseurs ou prestataires de services locaux adhérent·es du réseau. Je peux consulter l'annuaire Moneko pour trouver des débouchés.
    Si mes prestataires et fournisseurs n’adhèrent pas encore à Moneko, je peux les inviter à entrer dans le réseau et/ou en parler à l'équipe Moneko !
  • En primes, salaires ou revenus d'activité : les salarié·es ou moi-même pouvons être rémunéré·es pour partie en Moneko. Chaque destinataire doit être adhérent·e et volontaire. Je peux effectuer en quelques clics un virement sur leur compte Moneko.

Moneko est un simple moyen de paiement comme un ticket restaurant ou un chèque vacances. Je n’ai pas besoin de prévoir une double caisse, et ma comptabilité se fait sans difficulté.  

Il me suffit de programmer sur ma caisse enregistreuse les deux modes de paiement Moneko, avec une touche spécifique : une touche pour les coupons Moneko et une touche pour Moneko numérique.

Dans ma comptabilité, j’utilise un sous-compte de la classe 5 (Trésorerie) et je tiens un solde journalier en Moneko que je vérifie avec mes coupons-billets Moneko et avec l’historique de mes encaissements, disponible en permanence sur mon compte en ligne Moneko.

Mes ventes sont toujours enregistrées en euros et reportées dans ma comptabilité en euros pour l’établissement de mes déclarations sociales et fiscales. Je ne déclare que des euros !

Si j’ai besoin d’aide, je peux consulter le guide comptable ou contacter des cabinets comptables dans le réseau Moneko.

Le versement d’une partie du salaire en monekos peut se faire à la demande de la personne salariée ou sur proposition de la structure (sans obligation). La structure et la personne salariée doivent toutes deux être adhérentes à Moneko. 

Les deux parties signent alors une “Convention d’accord pour règlement de salaire en Moneko” (avenant de contrat), mentionnant le montant de la partie de salaire souhaitée en Moneko. Ce versement mensuel peut être réalisé en Moneko numérique ou en Moneko papier.

En numérique, les paiements se font au centime près, il n’y a donc pas de monnaie à rendre.

En coupons Moneko, comme pour les tickets restaurants, il n’est pas possible de rendre la monnaie en euros mais il est possible de la rendre en monekos.

Comme il n’existe pas de coupon de montant inférieur à 0,5 Moneko, si la·le client·e ne peut pas donner le montant exact, il ou elle peut soit faire l’appoint en euros, soit faire don des centimes restants.

Exemple : si un article vaut 8,80€, soit :

  • la·le client·e donne 8,50mk et 30 centimes d’euros ;
  • la·le client·e donne 10mk, reçoit 1mk en rendu et fait don des 20 centimes restants.

Oui, il faut simplement deux adresses mails différentes, une pour chaque compte.

C'est même conseillé, pour alimenter avec une partie des revenus d'activité dégagés sur le compte professionnel (versement de revenu/salaire).

Je préviens l’association à l’adresse comptabilite@moneko.org en précisant : 

  • la date ;
  • l'heure ;
  • le montant ;
  • la.le mauvais destinataire;
  • la.le destinataire souhaité de la transaction.

Les euros que j’échange en Moneko sont placés dans trois banques éthiques partenaires : le Crédit Coopératif, la NEF et la Banque Postale.

Ils servent à financer des projets de l'Économie Sociale et Solidaire sur notre territoire.

Si je suis particulier·e, il n’est pas possible de reconvertir mes monekos, sauf en cas de fermeture du compte.

Si je suis professionnel·le, je peux : 

  • Demander la transformation de mes coupons-billets en Moneko numériques (la circulation de la monnaie locale peut être facilitée par l’utilisation des Moneko numériques).
  • Nous contacter pour trouver ensemble des débouchés adaptés à mon activité : pro@moneko.org .
  • En dernier recours, il est possible de reconvertir mes monekos numériques et coupons en euros. Pour ce faire, je remplis les formulaires dédiés et contacte comptabilité@moneko.org. Pour les monekos coupons, je peux les déposer dans le comptoir le plus proche ou au bureau du Solilab. 

Je peux au choix : 


Non, il est possible d’adhérer sans créer de compte numérique. Je peux contacter moneko à l’adresse contact@moneko.org pour adhérer sans créer de compte.

Je ne pourrai alors utiliser que les coupons-billets, que je récupèrerai en comptoir de change.

Si je suis professionnel·le, je dois être conscient·e que la circulation des monekos en coupons billets est bien inférieure à la circulation des monekos numériques.


 

Devenez membre de Moneko en quelques clics

S'INSCRIRE