Moneko, c'est quoi ?

Un moyen de paiement sûr et légal

Les monnaies locales sont reconnus comme des titres de paiement par l'article 16 de la loi sur l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) du 31 juillet 2014, qui intègre les MLC au Code Monétaire et Financier.  

La monnaie locale est émise par une organisation de l'économie sociale et solidaire (ESS) dont c'est l'unique objet. Pour Moneko, c'est l'association MLC44. L'utilisation de la monnaie locale suppose d'adhérer à l'association (en tant que particulier·e ou en tant que structure). 

Non spéculative, la monnaie locale est échangée contre des euros, à parité fixe de 1€ = 1mk et circule sous format numérique (sans frais de transaction) et sous forme de coupons-billets de 0,5, 1, 2, 5, 10, 20 et 44mk. Les transactions numériques comme les billets sont sécurisés.

 La comptabilité reste inchangée, toutes les déclarations fiscales étant saisies en euros (de la même manière que pour les tickets restaurants). 

Renforcer l'économie locale et vertueuse

Moneko ne circule qu’en Loire-Atlantique au sein d’un réseau de citoyen·nes et de structures partenaires agréées réunies autour d’une Charte de valeurs

Les particulier·es peuvent donc utiliser Moneko dans un réseau de commerces, entreprises, paysan·nes, artisan·es, et associations engagé·es pour une économie plus écologique et solidaire. À leur tour, ils et elles pour payer leurs fournisseurs, leurs services. Ces dernier·es peuvent faire de même, ou encore verser des parties de salaire en Moneko.

Se met alors en place un cercle économique vertueux où la démarche de consommation locale et responsable est partagée par l’ensemble des membres Moneko, qui participent à un même projet de territoire. De fait, alors qu’un euro dépensé sort du territoire en moyenne après 1,2 transaction, un moneko dépensé circulera 3 fois localement avant d’être reconverti en euro ! 

En fléchant la consommation vers les membres du réseau, Moneko permet d’assurer que la richesse circule au sein d’une économie locale vertueuse. En moyenne, les professionnels qui acceptent la monnaie locale voient leur chiffre d'affaire augmenter davantage que celles qui ne l'utilisent pas.

Un réseau local et solidaire

Moneko, à travers l'outil monétaire, crée un lien et une toile de résilience entre citoyen·nes et structures partageant une vision commune pour le territoire. Aujourd'hui, plus de 200 membres professionnels font partie de ce réseau non seulement économique mais aussi d'échange et de solidarité. Au-delà des adhérent·es, Moneko travaille aussi avec plusieurs partenaires, têtes de réseau, sur des projets communs.

Moneko circule dans la Métropole Nantaise, et est présente dans les territoires de Clisson et du Vignoble, de Pornic et du Pays de Retz et du Pays d’Ancenis. À partir de fin 2025, dans le cadre de la transformation du Rozo, Moneko arrive à Guérande et Saint-Nazaire.

C’est bien à l’échelle départementale que l’association souhaite déployer la monnaie. Via l’outil monétaire, l’association vise à tisser un maillage cohérent entre zones urbaines, périurbaines et rurales. Ainsi, Moneko vise à aller au-delà des commerces des centres urbains pour inclure bien davantage des industries, des services, des collectivités et des producteur·ices.

25 à 55%
De richesse supplémentaire créée sur le territoire par un paiement en monnaie locale par rapport à un paiement en euro.
Les entreprises utilisant la monnaie locale voient leur chiffre d'affaires augmenter davantage que celles qui ne l'utilisent pas.
80%
De membres professionnels d'une monnaie locale ont recommandé un autre membre du réseau.
84% ont fait évolué leurs pratiques pour alléger leur impact environnemental.
48%
Des utilisateur·ices de monnaie locale ont augmenté leur consommation de produits locaux,
37% leur consommation de produits bio.
69% se rendent moins qu'avant en grande surface.

Un usage qui grandit


Un dédoublement de la monnaie

En complément du cercle vertueux alimentant l’économie réelle locale, les euros échangés contre des monekos sont déposés sur des fonds de garantie dans trois banques éthiques partenaires : le Crédit Coopératif, La Nef et la Banque postale


Cette garantie, régulée par la loi, entraine un dédoublement monétaire : d’un côté les unités de Moneko qui circulent dans le réseau et de l’autre, les euros déposés qui participent au soutien de projets locaux et d'intérêt général. Ainsi, Moneko double le pouvoir de la monnaie et permet de financer des projets de l’économie sociale et solidaire sur notre territoire.

L'outil de nouvelles sécurité sociales

En étant l'outil monétaire utilisé pour la distribution de nouvelles sécurités sociales ou revenus d'existences, la monnaie locale permet de combiner urgence sociale et urgence écologique, en accordant à chacun·e les moyens de sa subsistance tout en fléchant les dépenses vers l'économie locale et vertueuse.

En étant l'outil monétaire de la Caisse Commune Alimentaire du 44, expérimentation locale de la sécurité sociale de l'alimentation, et grâce notamment au soutien de l'ADEME pour son projet alimentation-agriculture durable, Moneko s'inscrit déjà dans cette dynamique.

Demain, de nouveaux projets peuvent être pensées, avec des partenaires publics, associatifs, privés, pour construire les solidarités de notre temps. Lors de la table ronde organisé pour les 5 ans de Moneko, de belles idées ont été posées, comme celle d'un revenu d'existence en monnaie locale. Tout reste à imaginer, notamment avec les collectivités.

Une animation du territoire

Moneko est aussi un outil d’éducation populaire, permettant aux citoyen·nes de devenir acteur·ices de la transition en intégrant un réseau solidaire. L'association MLC44 organise des événements, des stands de sensibilisation, des formations, des fresques de la monnaie ou encore des ciné-débats pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux monétaires, et au-delà aux questions sociales et environnementales.

Moneko est enfin un outil de démocratie citoyenne et de réappropriation de la monnaie, puisque chaque utilisateur·ice est adhérent·e de l'association MLC44. Tous et toutes peuvent donc participer aux décisions et rejoindre la gouvernance pour décider du devenir de Moneko !

Nos partenaires