Le 20 juin en fin d'après-midi se tenait l'assemblée générale ordinaire de Moneko. L'occasion de faire le bilan de l'année 2024, d'accueillir de nouveaux membres au collectif d'orientation, mais aussi de faire une belle annonce pour la circulation de la monnaie locale en Loire-Atlantique !
Au micro, c'est Suzanne qui a pris la parole. Après près de dix années d'existence, d'animation et de gestion bénévole de la monnaie locale de la Presqu'île de Guérande et du Bassin Nazairien, l'association du Rozo a décidé, lors de son AG du 2 juin dernier, de passer le relais. Dans un esprit de continuité et avec une volonté de faire vivre une monnaie locale sur le territoire, ses membres ont décidé de devenir un groupe local de Moneko !
Une dynamique rendue possible par les liens créés entre les deux monnaies depuis quelques années, jusqu'à la signature l'an dernier d'une convention de partenariat. C'est sur la base de cette convention que les monekos seront progressivement mis en circulation dans les comptoirs de change du Rozo.
Jusqu'à la fin de l'année, des comptes numérique pourront être créés gratuitement pour tous·tes les adhérent·es du Rozo. Les cotisations, aussi bien pour les professionnel·les que pour les particulier·es, seront dues à partir de l'année 2026 pour la première année.
Pas mal d'étapes, de déplacement et de rencontres attendent les deux équipes pour mettre tout cela en place. Quoi qu'il en soit, le 11 octobre sera l'occasion de fêter le rapprochement sur ce territoire lors de la journée des monnaies bretonnes, en pleine semaine nationale des monnaies locales !
Nous nous sentons chanceux·ses de coopérer avec cette équipe et ce réseau dont nous savons la richesse de l'engagement et de l'expérience... Et nous sommes plus qu'heureux·ses d'écrire ensemble cette nouvelle page dans l'histoire de la monnaie locale en Loire-Atlantique !
(Photos : Laury Baquey)
Prochains épisodes :
→ La monnaie locale, une monnaie sociale ? Retours sur la table ronde (épisode 3/4)
→ Moneko dans les médias ! (épisode 4/4)
Épisode précédent :
→ Une journée de convivialité... Et de chaleur ! (épisode 1/4)