Scopéli, premier supermarché coopératif et participatif de la région nantaise situé à Rezé n’est pas un supermarché comme les autres. C’est un projet autogéré.
Ici, tous les client.e.s participent au fonctionnement de ce marché super. Chacun.e donne un peu de son temps, 3h par mois, pour servir au rayon crèmerie, tenir la caisse, gérer les stocks, faire la compta, les achats… Tout le monde y a sa place, à condition de souscrire des parts pour devenir coopérateur ou coopératrice.
A Scopéli, proposer et accepter les paiements en monnaie locale a été une évidence dès le début du projet.
En caisse, habitué.e.s aux paiements en Sonantes et Retz’L, les coopératrices et coopérateurs attendent l’arrivée de Moneko.
"Une seule monnaie avec 2 moyens de paiement ce sera plus simple à gérer. Pour en parler aussi. Pas toujours facile de comprendre pourquoi il existait 2 monnaies locales sur un même territoire."
Scopéli était aussi Comptoir de Change pour le Retz’L, c’est donc tout naturellement que les coopérateurs et coopératrices assureront le Comptoir Moneko dès que les nouveaux coupons seront en circulation.
"Nous partageons les mêmes valeurs, c’est important de se soutenir mutuellement, nos deux projets soutiennent les circuits courts et participent à la transition écologique, chacun à leur manière. Scopéli est aussi une initiative citoyenne, donc la monnaie locale, ça a du sens pour nous."
Aujourd’hui, Scopéli continue d’accueillir de nouveaux coopérateurs et nouvelles coopératrices. Des visites découvertes sont organisées régulièrement.
Retrouvez toutes les infos sur Scopeli.fr