
Un moyen de paiement sûr et légal
Moneko est une monnaie locale complémentaire s’inscrivant dans le cadre de la loi de l’Économie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014 (article L 311-5 et 6).
Sans possibilité d’épargne et non spéculative, elle est échangée contre des euros, à parité fixe de 1€ = 1mk et circule sous format numérique et sous forme de coupons-billets. Elle est sans frais de transactions. La comptabilité reste inchangée, toutes les déclarations fiscales étant saisies en euros (de la même manière que pour les tickets restaurants).
La monnaie locale est émise par une organisation de l'économie sociale et solidaire dont c'est l'unique objet. Pour Moneko, c'est l'association MLC44. L'utilisation de la monnaie locale suppose d'adhérer à l'association.

Une monnaie éco-citoyenne vertueuse
Moneko ne circule qu’en Loire-Atlantique au sein d’un réseau de citoyen·nes et de structures partenaires agréées réunies autour d’une Charte de valeurs intégrant des préoccupations environnementales et sociales.
Les particulier·es peuvent acquérir des biens ou des services chez les prestataires du réseau contre des monekos. À leur tour les commerçant·es, producteur·es, artisan·es les utiliseront pour payer leurs fournisseurs, leurs services ou encore leur propre consommation. Ils et elles vont donc, à leur tour, privilégier des fournisseurs locaux.
Se met alors en place un cercle économique vertueux où la démarche de consommation locale et responsable est partagée par l’ensemble des membres Moneko. En incitant à faire circuler la monnaie au sein du réseau, Moneko redirige la richesse vers l'économie locale et responsable. L'argent ne s'envole pas auprès d'acteurs moins respectueux ou dans la spéculation, mais reste sur le territoire.
De richesse supplémentaire créée sur le territoire par un paiement en monnaie locale par rapport à un paiement en euro. Pour Moneko, ça va jusqu'à 93%. C'est la vertu de l'incitation à la recirculation de la monnaie dans le réseau !
De membres professionnels d'une monnaie locale ont recommandé un autre membre du réseau. 84% ont fait évolué leurs pratiques pour alléger leur impact environnemental.
Des utilisateur·ices de monnaie locale ont augmenté leur consommation de produits locaux, 37% leur consommation de produits bio.
Un usage qui grandit

Un dédoublement de la monnaie
En complément du cercle vertueux alimentant l’économie réelle locale, les euros échangés sont déposés sur des fonds de garantie dans trois banques éthiques partenaires : le Crédit Coopératif, La Nef et la Banque postale.
Cette garantie, régulée par la loi, entraine un dédoublement monétaire : d’un côté les unités de Moneko qui circulent dans le réseau et de l’autre, les euros déposés. Ces euros placés participent au soutien de projets locaux, responsables et cohérents avec les valeurs de Moneko. Ainsi, Moneko double le pouvoir de la monnaie et permet de financer des projets de l’économie sociale et solidaire sur notre territoire.

Une démarche d'éducation populaire et de démocratie citoyenne
Moneko est aussi un outil d’éducation populaire, permettant aux citoyen·nes de devenir acteur·ices de la transition en intégrant un réseau solidaire. L'association MLC44 organise des événements, des stands de sensibilisation, des formations, des fresques de la monnaie ou encore des ciné-débats pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux monétaires, et au-delà aux questions sociales et environnementales.
Moneko est aussi un outil de démocratie citoyenne et de réappropriation de la monnaie, puisque chaque utilisateur·ice est adhérent·e de l'association MLC44. Tous et toutes peuvent donc participer aux décisions et rejoindre la gouvernance pour décider du devenir de Moneko !

Deux moyens de paiement : numérique et papier
Parce que ce format est souvent le plus pratique, Moneko circule principalement sous format numérique. Mais proposer un format papier complémentaire était une évidence dès le début du projet. Accessible aux utilisateur·ices sans smartphone et pour les amoureux du papier, c’est un moyen de paiement concret qui sert de vecteur pour diffuser les valeurs de l’association et faire connaître la monnaie.
Créés par la graphiste Nathalie Carré du Studio Carré Vert, et imprimés par l’imprimerie Parenthèses, les billets colorés mettent en valeur des lieux emblématiques de la Loire-Atlantique. Vous trouverez des coupures de 0,5, 1, 2, 5, 10, 20 et 44mk !
Les billets sont sécurisés par plusieurs éléments, dont l'usage d'encre pantone fluo, le Mk en filigrane et le numéro de série unique sur chaque billet.