Moneko, c'est quoi ?

MONEKO est une monnaie locale complémentaire citoyenne qui ne circule qu’en Loire-Atlantique au sein d’un réseau de particuliers et de structures partenaires agréées (commerces, restaurants, producteurs, artisans, associations, professions libérales etc.), réunis autour d’une Charte de valeurs et qui intègrent des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités.


La monnaie est entrée effectivement en circulation sous format numérique le 15 Juin 2020, et les billets-coupons sont sortis début novembre, à l’occasion de la semaine de la finance solidaire. 


Sans possibilité d’épargne et non spéculative, cette monnaie est adossée – on dit aussi complémentaire – à l’euro.


1€ = 1Mk (Moneko). Les euros échangés en Moneko sont placés dans deux banques éthiques partenaires :La Nef et le Crédit Coopératif. Ils financent alors des projets de l’économie sociale et solidaire sur notre territoire.


Un outil d’éducation populaire : Moneko permet aux citoyen.ne.s de se réapproprier l’usage de la monnaie, d’en découvrir les enjeux, de s’impliquer dans la gouvernance de leur monnaie, d’échanger et de partager au sein d’un réseau solidaire pour devenir acteur de la transition économique et écologique de leur territoire.


Les objectifs de Moneko

Moneko, c’est une monnaie qui permet de favoriser les échanges économiques locaux et responsables sur notre territoire. C’est aussi un formidable outil pédagogique pour sensibiliser à des enjeux et des valeurs de durabilité et de transition.

L’utiliser c’est agir concrètement pour :

  • Favoriser la relocalisation de l’économie et la résilience du département de la Loire-Atlantique
  • Dynamiser l’économie réelle sur notre territoire
  • Identifier et valoriser un réseau de professionnels engagés
  • Établir la confiance et encourager l’entraide entre tous les utilisateurs
  • Soutenir une économie solidaire et respectueuse de l’environnement
  • Donner un pouvoir d’action citoyen à travers ce moyen de paiement alternatif
Photo de 8 paires de mains jointes avec chacune de la terre et une jeune plante dedans


Le territoire de Moneko : toute la Loire-Atlantique

Si l’essentiel du réseau actuel se situe dans l’agglomération nantaise, Moneko aspire à circuler sur tout le département de la Loire-Atlantique. L’échelle départementale nous a semblé la plus pertinente, pour pouvoir atteindre une diversité des activités couvertes par le réseau tout en offrant la possibilité de se rencontrer facilement pour maintenir un lien fort avec nos adhérents et en incitant à la création de circuits courts de proximité.


Comment ça marche ?

Moneko est une monnaie locale complémentaire s’inscrivant dans le cadre de la loi de l’Économie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014 (article L 311-5 et 6). Echangée contre des euros, à parité fixe de 1 pour 1, elle circule actuellement sous format numérique et sous forme de coupons-billets. La comptabilité reste inchangée, toutes les déclarations fiscales étant saisies en euros (de la même manière que pour les tickets restaurants).

S’approvisionner en Moneko :

Pour les particuliers, il existe deux manières d’obtenir des monekos :

En alimentant son compte MONEKO par un virement de son compte bancaire directement sur le site moneko.org ou depuis l’application smartphone

En échangeant ses euros (espèces ou chèque) contre des coupons billets MONEKO, auprès des comptoirs de change (commerçants du réseau listés dans l’annuaire) ou au siège de l’association.

Pour les professionnels, ces deux possibilités sont ouvertes, mais l’obtention de Moneko se fait naturellement via les règlements de leurs clientèles en Moneko.

Une fois en possession de Moneko, les particuliers peuvent les échanger contre des biens ou des services chez les prestataires du réseau. A leur tour les commerçants, producteurs, artisans qui ont été payés en Moneko vont les réutiliser pour payer leurs fournisseurs, leurs services, leurs factures ou encore leur propre consommation. Ils vont donc, à leur tour, privilégier des fournisseurs locaux pour leurs achats. Se met alors en place un cercle économique vertueux où la démarche de consommation locale et responsable est partagée par l’ensemble des adhérents Moneko (particuliers comme professionnels).

Pour les professionnels qui ne parviennent pas à écouler leur stock de Moneko, une reconversion est possible. La question d’un taux de reconversion sera débattue lors de la prochaine Assemblée Générale de l’association en Juin 2021. 

En complément de ce cercle vertueux alimentant l’économie réelle locale, les euros échangés contre des unités de monnaies locales sont déposés sur des fonds de garantie dans deux banques éthiques partenaires : La Nef et le Crédit Coopératif. Cette garantie, imposée par la loi, entraine un dédoublement monétaire. D’un côté les unités de Moneko qui circulent dans le réseau et de l’autre les euros déposés. Ces euros placés participent au soutien de projets locaux et responsables cohérents avec les valeurs de Moneko.


Les billets - coupons Moneko

Proposer un format papier complémentaire au format numérique était une évidence dès le début du projet. Accessible aux utilisateurs sans smartphone et pour les amoureux du papier, c’est un moyen de paiement très concret qui sert de vecteur de communication pour diffuser les valeurs de l’association et faire connaître la monnaie. C’est pourquoi nous avons apporté le plus grand soin à leur conception !

Sept lieux et symboles du territoire

La graphiste Nathalie Carré, du Studio Carré Vert, est la créatrice de notre logo et a conçu les coupons Moneko. Le Collectif souhaitait des billets colorés qui mettent en valeur le territoire de la Loire-Atlantique. Nous avons donc opté pour une carte du département déclinée en 7 couleurs selon les montants au recto, et une photographie d’un lieu emblématique ou d’un symbole du département au verso (Les pêcheries, la vache nantaise, la Tour Lu …).

Et pour les montants, vous retrouverez des coupures de 0.5, 1, 2, 5, 10, 20 et… le fameux 44 Moneko !

Une impression en accord avec nos valeurs

Pour l’impression de nos coupons, nous avons choisis de travailler avec l’imprimerie Parenthèses, l’unique imprimerie SCOP à Nantes. Et pour le papier, notre choix s’est porté sur le papier Nautilus, un papier 100% recyclé. Un travail de grande qualité, dont nous sommes ravis ! 

Opératrice sur une machine d'impression

Planche de billets Moneko


Des billets sécurisés 

La sécurisation des billets est une des questions fréquemment posées. Alors, comment être sûr que vous avez un vrai billet Moneko entre les mains ? Nous vous dévoilons ci-dessous 2 des éléments de sécurité qui composent les billets. Un autre élément de sécurité est en place, mais n’est pas diffusé pour des raisons de confidentialité.


1. PANTONE FLUO

Des vaguelettes, la mention « moneko.org » et une illustration spécifique au montant du billet sont imprimées en pantone fluo sur chacun de nos billets.

2. NUMERO DE SERIE

dbb6614cc136cc7d9927d5069f183766.txt

Chacun de nos billets dispose d’un numéro de série unique apposé en typographie.