Nantes. Les animations de l’été espèrent relancer la monnaie locale.
Le nouveau festival Le
Voyage des Hérons, né à Nantes cet été, incite ses participants à payer
leurs billets en Moneko, la monnaie locale de Loire-Atlantique.
Pendant tout l’été, le nouveau festival nantais Le Voyage des Hérons propose une quarantaine de micro-événements pour « promouvoir le tourisme de proximité » : visites, ateliers et animations dans des zones qui ne sont pas considérées comme touristiques.
Chantier de long terme
Pour la première édition de cet événement, Les Hérons ont créé un partenariat avec Moneko, la monnaie locale de Loire-Atlantique. « Beaucoup de nos animations sont gratuites, mais pour certaines propositions payantes, nous avons souhaité aller plus loin dans la démarche et permettre aux participants de soutenir l’économie locale », justifie Mathias Mary, fondateur de l’association. Les usagers de Moneko bénéficient d’une réduction de 10 % sur l’achat de leurs billets.
Une démarche « très simple et qui fait du bien à notre territoire », argumentent Les Hérons. Et « un premier pas » vers un chantier de plus long terme, porté par la Métropole de Nantes, pour accroître l’usage de cette monnaie locale par les associations et acteurs de l’économie locale.
Via Ouest-France Publié le 06/08/2021 à 15h31