Curieux Coffeeshop, le Curieux café de spécialité

Situé à deux pas de l’arrêt de tramway Commerce, le Curieux Coffeeshop est récemment entré dans le réseau Moneko et accueille un bureau de change tous les mercredis de 16h à 18h jusqu’au mercredi 14 juillet pour le moment. Ce coffeeshop repris il y a deux ans par deux associées Claire et Ariane, était l’un des premiers en France lorsqu’il a été lancé il y a un peu plus de 10 ans. Nous les avons interviewés pour en savoir un peu plus sur leur univers.

A votre tour, n’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir le Curieux Coffee Shop autour d’une boisson ou d’un goûter original ! 

Claire a découvert l’univers du café en Norvège, alors qu’elle était dans le secteur des vins et spiritueux. 

"À l’époque, j’avais pris un petit travail dans une boulangerie française, il y avait une machine à café et c’est comme ça que je suis tombée dedans. J’ai réalisé qu’il y avait des points communs entre travailler le vin et le café et c’est comme ça que tout a commencé !"

A son retour d’Oslo, Claire choisit de s’installer à Nantes et de reprendre le Curieux Coffeeshop aidée par son amie et associée Ariane. Elles se sont rencontrées dans ce même café à l’époque des anciens propriétaires. Ce côté humain est très important pour les deux associés qui préfèrent un lieu convivial, sûr et chaleureux.

"C’est plus intéressant de trouver un juste milieu entre un coffeeshop et un petit café de quartier que de s’aligner sur les grosses chaînes !"


C’est cet esprit familial qui fédère une communauté autour de ce café, une grosse partie de la clientèle sont des habitués, parfois même des habitués de l’ancien café, qui continuent à venir. La proximité avec le skate shop attire également des skaters avec qui le café organise parfois des événements.

Le côté humain n’est pas la seule caractéristique de ce coffeeshop hors normes. Le café se démarque par son ouverture. Une ouverture artistique d’abord, puisque tous les mois, les murs du Curieux sont prêtés à des artistes ou associations qui peuvent y exposer des oeuvres. Pour les gérantes, cette ouverture culturelle est essentielle, dans un quotidien où on a du mal à échanger sans attendre de profit ou de rétribution.

L’originalité et l’ouverture du lieu se traduisent surtout à travers les recettes proposées. En plus des grands classiques, vous trouverez au Curieux coffeeshop des recettes venant du monde entier ou bien des recettes maisons qui changent toute l’année. Leurs pâtisseries faites maison sont innovantes et sortent des codes du coffeeshop à l’américaine ! 

"On essaie d’aller dénicher des ingrédients et des recettes un peu particulières. On va travailler avec des produits un peu oubliés ou qui viennent des quatre coins du monde."

Travailler avec des produits de haute qualité et de spécialité leur permet de proposer du haut de gamme sur les recettes basiques et de se faire plaisir sur le reste. Les expérimentations culinaires sont aussi motivées par une volonté de consommer autrement : un large choix d’alternatives végan sont proposées mais aussi des recettes à base de produits originaux trouvés chez leurs fournisseurs.

"Et parfois quand on arrive chez un petit producteur ou fournisseur on tombe sur des choses qu’on ne connaît pas, si c’est bizarre … alors ça nous intéresse ! On est capables de tout. On a même fait des cookies à la mogette, il fallait y aller mais on a réussi !"

Consommer autrement passe aussi par des actions du quotidien. Privilégier le local ou réduire le gaspillage sont des engagements que le Curieux Coffeeshop tient à cœur. Afin de limiter les pertes, les pâtisseries sont préparées en quantités raisonnables pour ne pas avoir de restes, quitte à être en rupture avant la fermeture, c’est un compromis qu’il faut faire.
Conscientes des déchets générés par la vente de boisson à emporter, les gérantes ont trouvé des alternatives qui passent souvent par un retour à la simplicité :

"On fait attention aux emballages. On en a mais on les met plus en accès libre. On les donne si les gens nous les demandent. Quand tu prends un expresso, si tu prends le gobelet, le petit couvercle, la buchette de sucre, la touille-touille et la petite serviette, ça fait 5 emballages pour 3 cl d’expresso. Une transition écologique peut être beaucoup plus douce si on revient à des choses plus simples. On essaye au maximum de faire plus simple !"

Toujours dans le but d’avoir un fonctionnement plus simple et humain, elles privilégient les producteurs et fournisseurs locaux plutôt que des chaînes de grossistes. En favorisant les cycles courts, les produits sont de meilleure qualité et plus économiques. Militer pour une économie plus solidaire, c’est ce qui a poussé le Curieux Coffeeshop à rejoindre le réseau Moneko.